À propos d'Infloox

infloox se spécialise dans une chose seulement — ou plutôt une question :

Quels sont les livres préférés des personnes célèbres... ... aujourd'hui et à travers l'histoire ?

Il s'agit là d'une question simple, mais recelant des possibilités ennivrantes et ouvrant des opportunités infinies pour des développements ultérieurs.

Une question simple, en effet, solidement enracinée au cœur de notre site web. À partir de cette idée embryonnaire, infloox s'est développé en:

  • un engin de recommendation de lecture. Il est présentement disponible en cinq langues et s'étendra davantage;
  • un nouveau type d'encyclopédie;
  • le premier compilateur automatique de statistiques engendrées par ordinateur — statistiques portant sur la popularité des livres qui ont moulé et qui moulent notre culture.

Nous souhaitons assister les amateurs de livres dans leurs choix de lecture. Nous souhaitons assister les étudiants à cerner quelles oeuvres ont été les plus influentes, aussi bien pour des personnes spécifiques que pour des générations entières. Nous souhaitons assister les parents avant l'achat d'un livre pour leurs enfants — afin de finalement opter pour le même livre qui aurait touché la vie d'une ou de plusieurs personnes célèbres du passé. Nous souhaitons offrir aux jeunes un instrument qui leur permette de mieux émuler, à travers la lecture, les figures de l'histoire qu'ils admirent le plus. Et bien sûr, avec la croissance de notre contenu éditorial, nous souhaitons entre autres devenir aussi un instrument académique pour les lecteurs et les académiciens les plus exigeants.

Quels sont les livres préférés des Einstein, des Napoléon, des Beatles, des Shakespeare du passé et du présent ?

Quelles étaient les lectures préférées d'anciens Présidents des États-Unis (pris dans leur ensemble, en tant que groupe), de chanteurs d'opéra célèbres, de vedettes actuelles de la musique pop, d'explorateurs du 17ème siècle, des plus grands généraux de l'Histoire ? Dès l'adolescence, étaient-ils fascinés par quelque livre qui aurait imprimé une marque profonde sur tous leurs exploits subséquents, une fois devenus célèbres ?

Et plus encore ! Nous voudrions également connaître les titres de ces livres en ordre d'importance — un peu à la façon d'une liste de "best-sellers" propre à chaque personne célèbre — toujours avec l'intention de justifier chaque donnée au moyen d'une source.

De plus, nous avons tenu en considération que les personnes célèbres sont influencées non seulement par des livres spécifiques mais aussi par l'esprit de leur génération, par le charisme de quelque grand esprit qu'ils ont connu dans leur passé.

L'engin de recherche vous permettra de répondre à toutes ces questions, aussi bien celles en rapport à un individu, que celles en rapport à un groupe dans sa totalité — considérant des activités ou métiers spécifiques, des pays ou régions, des périodes de l'histoire, des générations culturelles — et à partir de toutes les combinaisons de catégories possibles et imaginables.

Nous continuerons d'améliorer les différentes facettes de notre site :que ce soit au niveau des perspectives des recherches, du contenu éditorial, ou surtout de l'interactivité avec vous, chers visiteurs.

Nous espérons que vous vous régalerez d'infloox ! Parce que je deviens ce que je lis !

The Monkey and other things

Here you are! Let's entertain ourselves for a minute or two talking about the monkey on infloox. Or, if you prefer, about monkeys in general, what they like or dislike to eat, and over what books they like to rest their drowsy head upon finishing their midday snack.

Alternatively, we can discuss what this website is about. Which of the two topics would you prefer?

That's what I thought. So let's change topic a bit.

infloox gravitates around one question:

What are famous people's favourite books... ... today and throughout history?

This is a simple question — but one with many possible exciting extensions and infinite opportunities for development!

From this, infloox has grown into:

  • a search-engine book guide. It is available, and will continue to expand, in five languages;
  • a new kind of encyclopedia, onto which everyone can add new data and vote;
  • the first artificial generator of aggregate statistics (by country, group, or historical period) on the popularity of any work.

We want to help book lovers, music fans, film buffs choose what to read, what to listen to, what to watch. We want to help students understand which works were the most influential for specific figures as well as for generations as a whole. We want to help parents offer their children the same works that touched the lives of important people in the past. We want to provide young people with one more role-modeling tool, so that they can imitate, through reading, the famous people they most love. And, of course, as our content continues to grow, we also aim at becoming an academic tool for the more sophisticated readers, musicians, scholars.

What are the favourite books of the Einsteins, the Napoleons, the Beatles, the Shakespeares, past and present?

What were the favourite readings of past US Presidents (taken as a whole, as a generic category), of famous opera singers, of current pop-music stars, of 17th-century pirates and explorers, of History's greatest military generals? What books were they fascinated by, perhaps as teenagers — so much so that these works would leave a mark on all of their later life achievements?

And more than that! We want to know about these works in order of importance — as if in a sort of personal “best-sellers' list” for each famous person — always remembering to justify virtually all data through specific sources.

In addition, we have taken into account that famous people are also influenced not only by specific works, but also by the spirit of their generation, by the charisma of some great minds they encountered in their past.

The infloox search engine will allow you to ask all these questions: whether for a specific famous individual, or for a group as a whole — from the angle of specific activities and job categories, countries, local regions within countries, historical periods, cultural generations — and from all combinations and permutations possible and imaginable.

And that's only the beginning!

We hope you'll enjoy infloox™! Because what you read is what you become.